top of page

LA THERAPIE EMDR

Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing

Traduit comme la « désensibilisation et le retraitement par mouvements oculaires », la thérapie EMDR propose, via des stimulations bilatérales alternées, de retraiter l’information dysfonctionnellement stockée dans un réseau de mémoire inadapté.

 

Elle s'intéresse donc aux souvenirs dits "traumatiques" où l'intégrité physique ou psychologique de l'individu a été mis à mal, à l'origine de symptômes encore invalidants dans le présent.

 

Face à des situations douloureuses de la vie, l'être humain a une tendance naturelle à se protéger ou se défendre par différents mécanismes et notamment celui de l'évitement. Il passe beaucoup de temps et d'énergie à contourner ce qui est source de souffrance pour lui ou pour l'autre.

L'objectif de la thérapie n'est pas d'effacer les souvenirs traumatiques mais de renforcer le Moi (les ressources) afin de pouvoir s'exposer à ce qui est douloureux et, progressivement, permettre à l'individu de "digérer" l'événement sur trois niveaux de perturbations: émotionnel, cognitif (pensées, croyances) et corporel (sensitif, somatique).

Si vous souhaitez des informations complémentaires, n'hésitez pas à consulter les sites suivants:

http://www.emdr-france.org/

https://emdr-europe.org/

cedric-klei-764092-unsplash.jpg
96b884dd1885e4bdcc7ae3fdf9d8234f.jpg

Le BRAINSPOTTING (BSP)

 

Vous avez sans doute déjà remarqué que, lorsque vous cherchez à vous remémorer ou au contraire lorsque vous êtes déjà plongé dans un souvenir, vos yeux « fixent » naturellement « dans le vide ». En réalité, ils fixent « un spot » qui donnera accès à tout un réseau de mémoire.

C’est là, la grande découverte de David Grand, fondateur du Brainspotting lors d’une de ses séances en EMDR.

Selon lui, « la direction de notre regard détermine comment nous nous sentons ».

Le « Brainspot » correspond à l’activité de notre cerveau « sous cortical » (non accessible au conscient, à la pensée) en réponse à une « activation ciblée » (résonnance dans notre corps de notre problématique) et à une position oculaire (le point fixé, le « spot »).

Cette nouvelle technique se base notamment sur :

  • Les théories initiales et les recherches en EMDR

  • Les stimulations bilatérales alternées auditives (activant le système parasympathique)

  • Les capacités d’auto-guérison du patient

  • Le double accordage : relationnel (patient-thérapeute) et neurobiologique (corps-esprit)

  • La pleine conscience ciblée (l’observation de ses processus internes dans l’instant présent en lien avec notre problématique)

  • Le principe d’incertitude (on ne sait jamais à l’avance jusqu’où va mener le processus)

Vidéo: https://www.ietsp.com/ietsp-dissociation-brainspotting/

« L’œil est une extension du cerveau »

96b884dd1885e4bdcc7ae3fdf9d8234f.jpg

La Thérapie Des Schémas (TDS)

Nouvelle vague des Thérapies Cognitivo-comportementales (TCC), la Thérapie des Schémas a été pensée par Jeffrey Young notamment pour les patients souffrant de troubles de la personnalité borderline, pour lesquels les autres formes de thérapies s’avéraient infructueuses.

La TDS est basée principalement sur les théories de l’attachement avec l’idée notamment que l’on se construit psychiquement dans un lien étroit avec nos figures d’attachements (les parents, ou les personnes qui s’occupent principalement de l’enfant). Ces adultes sont présents pour prendre soin du bébé puis de l’enfant en s’accordant et en répondant de manière adaptée et cohérente à ses besoins fondamentaux de survie (besoin de manger, de dormir…) mais aussi d’affection (besoin d’amour, de protection, de réconfort, et de confiance). C’est dans ce lien que l’on va créer notre personnalité, notre manière de nous percevoir, dans le rapport à l’autre et au monde et que l’on va développer notre estime de soi, confiance en soi et en autrui.

Ces premières expériences de vie sont stockées dans notre mémoire comme une empreinte et se réactivent tout au long de notre vie dans nos relations interpersonnelles.

Chacun de nous développe un style d’attachement : il peut être « secure » ou au contraire « insecure ».  Ces derniers répondent à des Schémas Précoces Inadaptés construits dès la naissance et aux stratégies développées pour y faire face. Selon leur degré d’activation, ils peuvent être à l’origine de difficultés relationnelles, troubles voire même pathologies invalidantes.

La thérapie des Schémas, grâce à ses outils (questionnaires, reparentage, travail sur les modes, psychoéducation) va permettre d’apaiser le système d’attachement en ramenant plus de sécurité dans l’ici et maintenant.

On ne change pas de style d’attachement mais la thérapie permet d’être moins influencé par nos Schémas Précoces Inadaptés et de faire plus souvent appel à « l’adulte sain en nous ».

C’est un travail qui se veut avant tout relationnel.

7d4711_fee30beb69c24b84b251ab2b9204f673~mv2 (1).jpg

"On ne peut pas ne pas s'attacher"

96b884dd1885e4bdcc7ae3fdf9d8234f.jpg

L'HYPNOSE

L'hypnose est une technique psychothérapeutique permettant d'accéder à votre inconscient. Celui-ci occupe 90% de votre psychisme, et même s'il est invisible, il dirige la plupart de vos pensées, décisions  et comportements au quotidien !

L'inconscient est le siège de vos émotions, il est également comme une immense bibliothèque contenant toute votre histoire, celle de votre famille et de l'humanité. Il détient toute les ressources et solutions et est comme un être bienveillant pour vous, il sait ce qui est bon et ce dont vous avez besoin... attention cela peut être différent de ce que vous souhaiteriez !

Pour entrer en hypnose, plusieurs protocoles existent afin d'amplifier cet état naturel de "dissociation". Cet état s'apparente à la rêverie diurne, comme lors d'un trajet en voiture que nous ne voyons pas passer, ou lorsque l'on ne se souvient pas de ce que l'on vient de lire ou de voir à la télé car nous avions la "tête ailleurs". 

En hypnose, vous ne vous endormez pas, la question de "bien se réveiller" ne se pose donc pas! ll se peut néanmoins que vous soyez légèrement fatigué les quelques minutes qui suivent une séance car vous restez hypnotisable encore 10 à 15 min.

En hypnose, vous gardez toujours le contrôle, vous êtes même au plus proche de votre (in)conscient! Vous entendez ma voix qui vous guide au long de la séance.

Alors que vous êtes détendu et confortablement installé dans le fauteuil, votre esprit divague, joue, et s'amuse avec les exercices, et histoires racontées.

A la fin d'une séance, il est possible de se souvenir de tout, avoir le sentiment que cela n'a pas marché, ou au contraire d'avoir déjà tout oublié comme avec les rêves... peu importe, le succès de la thérapie ne dépend pas du degré de profondeur de votre état hypnotique.

logo-emdr-europeart.png

Accréditée EMDR Europe

N° ADELI 819303090

N° SIRET 841 994 635 00032​

8 route de Gaillac

81500 Lavaur

06 26 09 08 78

bottom of page