top of page

HELENE BARRAT
Psychologue clinicienne
Thérapie intégrative EMDR & BSP
Enfants - adolescents - adultes
06.26.09.08.78
Pourquoi entamer une psychothérapie ?
Depuis notre naissance et tout au long de notre vie, quelque soit notre âge, nous vivons des événements intrinsèques et extrinsèques qui vont nous « façonner », nous influencer dans notre manière de nous percevoir et de percevoir le monde.
Nous sommes en lien avec nous même et en même temps avec l’autre, et tout ce que nous vivons, ressentons ou pensons, va agir sur la construction de notre Moi, dans notre rapport à l’autre et au monde.
Voilà pourquoi le psychologue s’intéresse souvent à votre enfance et votre histoire...
Et voilà pourquoi le thérapeute EMDR s’intéresse à vos souvenirs, notamment les souvenirs traumatiques.
Udi Oren définit le traumatisme comme « tout évènement de vie du passé qui a toujours, au présent, un impact négatif dans la vie d’une personne ».
Dans ce cadre, nous pourrons observer d’une part, des bouleversements internes (psychologiques, corporels, émotionnels), d’autre part, des répercussions externes (dans tous les domaines de la vie : intime, familial, social, scolaire, professionnel etc.).
Décider d’entamer une thérapie EMDR, c’est choisir de traiter les souvenirs perturbants du passé, afin de s’en dégager dans le présent et être libre d’être soi-même, de prendre pleinement ses décisions, en être responsable et assumer ses choix à l’avenir.

psychologue emdr hypnose

psychologue emdr hypnose
1/1
« Très souvent, un changement de soi
est plus nécessaire qu’un changement
de situation ».
Benson
.jpg)
« Plus on prend de
la hauteur et
plus on voit loin ».
Proverbe chinois
Comment se déroule une psychothérapie ?
Les consultations se font uniquement sur rendez-vous.
La thérapie se déroule "en face à face", le thérapeute et le patient travaillent "ensemble" et dans une relation de confiance. L'un a la connaissance de la technique, l'autre a la connaissance sur lui-même.
Le thérapeute n'est pas silencieux, il parle, il explique, il questionne...
Au début de la thérapie, une phase de préparation est nécessaire afin de "faire connaissance", créer un lien, questionner l'histoire de la personnes et de ses difficultés, définir quelle est la demande en fonction des besoins et les objectifs de la thérapie sont conjoitement fixés.
Lors de la phase de "traitement" proprement dite, le patient va traiter ses "souvenirs" perturbants un à un, en étant présent à lui même, à l'écoute "de ce qui lui vient", à l'aide de stimluations bilatérales alternées (mouvements oculaires de gauche à droite, taping, câlin papillon etc.)
A tout moment la personne est consciente de ce qu'il se passe et garde le contrôle.
L'objectif étant un "retour au calme" et une nette amélioration de l'état émotionnel en lien avec l'expérience vécue au fur et à mesure des séances.
La fin de la thérapie se définit dans l'idéal conjointement, par proposition de l'un des protagonistes.
Combien coûte une séance ?
Le tarif d’une séance à mon cabinet est fixé à 65€ en règlement par chèque, espèces., Paylib ou virement bancaire.
Les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale mais vous pouvez vous rapprocher de votre mutuelle (certaines remboursent partiellement sur facture), ou de votre assurance (en cas d'accident ou burn out, à titre d'exemple).
Combien de temps dure une séance ?
Chaque consultation dure 1h environ.
La durée de la thérapie est variable d'une personne à l'autre, d'une problématique à l'autre. Il faut en général compter une dizaine de séances pour un traumatisme dit "simple" (recommandations de l'OMS), plus du double pour une situation plus complexe.
Qui peut venir en séance ?
De la toute petite enfance (moins de 3 ans) à la personne âgée, toute personne peut être amenée à consulter un psychologue à un moment de sa vie.
Que ce soit pour des symptômes gênants, voire invalidants, comme l'anxiété, l'angoisse, une dépression, une phobique, un stress inadapté, des troubles alimentaires, des addictions diverses, des douleurs chroniques ou des "difficultés relationnelles"...
Que ce soit suite à un événement récent ou ancien, particulièrement douloureux, comme un accident, une séparation, une maladie, un deuil...
Que vous ayez eu une enfance "difficile" avec différentes formes de violences physiques ou sexuelles, harcèlement scolaire, problèmes familiaux etc...
Que vous ayez vous-même commis des actes délictueux ou criminels et que vous soyez en obligation ou injonction de soin...
Que vous soyez tout simplement dans une période de remise en question et en quête d'harmonie, de confiance ou d'estime de vous-même...

Le plus difficile est de se décider à agir...

Ralentir, c'est parfois aller plus loin...
La "thérapie intensive" ou "consultations ponctuelles approfondies"
Cette idée de créer un nouveau format de thérapie m'est venue pour plusieurs raisons :
- la frustration de stopper une séance sans avoir pu aller au bout de ce que l'on avait commencé
- un planning trop chargé pour accepter de nouvelles personnes en suivi régulier
- des patients ayant des difficultés à se libérer des créneaux fréquemment ou pour qui "l'engagement" peut être un frein à débuter une psychothérapie.
Il s'agit ici d'une ou plusieurs séances de 2h30, étalées dans le temps, pour traiter une problématique ou un symptôme spécifique en profondeur, à votre rythme, et sans engagement dans une psychothérapie régulière.
L'objectif est de prendre le temps de travailler aussi loin que votre cerveau et votre corps peuvent aller dans "l'ici et maintenant",
pour dénouer une problématique,
à partir d'outils psychothérapeutiques intégratifs,
dans un processus créatif et sans "programme pré-établi",
tout en respectant vos besoins et vos limites (temps de pause pour se lever, s'étirer, marcher, boire un thé / café /chocolat, ou grignoter quelque chose)...
Parce que l'on oublie trop souvent de prendre du temps pour soi et que ce temps est précieux, ce moment puissant de travail sur soi est source de changement durable.
Tarif : 160 € la séance.
bottom of page