Accord ou désaccord, qui a raison ?
- hbarratpsychologue
- 3 sept. 2024
- 2 min de lecture
Vous arrive-t-il de ne pas être d'accord avec une personne sur un souvenir ou une situation ? Chacun étant persuadé d’avoir raison et de détenir la vérité...

Comme vous le savez à présent la mémoire est vivante, elle se construit, elle se transforme, elle bouge avec chaque nouvelle information que nous recevons. Il est donc normal de ne pas avoir les mêmes souvenirs. De plus il est possible que nous n'ayons pas intégré le souvenir de la même manière : tout dépend de quel point de vue nous nous plaçons...
Imaginez un cube devant vous avec différentes images sur ses 6 facettes. Vous demandez à un proche en face de vous de dessiner ce qu'il voit pendant que vous faites de même. Chacun dessine scrupuleusement ce qu'il perçoit. Une fois terminé vous pouvez comparer vos dessins. Seront-ils semblables ? Sur certains points oui, sur d'autres non. . . Par exemple, vous aurez tous deux dessiné un cube mais vous n'aurez pas reproduit les mêmes images des mêmes facettes.
Maintenant je vais vous demander : qui a raison et qui a tort? Bien évidemment vous avez tous les deux raisons. . . Chacun a donné sa version de la place où il se trouve et finalement les deux dessins cumulés, même s'ils apparaissent contradictoires, amènent une vérité plus juste et plus complexe de ce qu'est ce cube.
C'est la même chose pour nos histoires de vie selon la place que nous avons dans notre famille, dans nos liens sociaux, selon comment nous nous sentons, nous n'aurons pas la même perception que les autres d'un même événement… et pourtant pouvons-nous décider que nous avons raison et que l'autre a tort?
Si vous réussissez à dépasser les contradictions apparentes vous aurez sans doute une perception beaucoup plus juste de la situation avec les 1000 facettes que celle-ci expose.
Comments