Faire la paix avec son passé
- hbarratpsychologue
- 3 sept. 2024
- 1 min de lecture

La thérapie, c’est quoi?
C'est déjà prendre conscience que des éléments du passé (de notre histoire de vie ou des histoires dont nous avons hérité) influencent notre présent, notre manière d’être au monde et à nous-même. Certaines choses peuvent nous causer de la souffrance, nous peser, et créer des symptômes psychologiques ou physiques.
Ensuite, c’est regarder « en face » tout ce que nos mécanismes de défense ont jusqu’ici bien pris soin d’éviter, de nier, de mettre sous le tapis, d’enfouir… Ce moment de la thérapie peut parfois nous faire vivre ou revivre des émotions, des sensations intenses, sans doute celles que nous évitions. Ce n’est pas toujours très agréable.
Puis, vient le moment où nos « fantômes » (à l’origine de nos symptômes) sont enfin reconnus, entendus et acceptés. Ils sont à nouveau reliés à nous et non abandonnés ou rejetés. Notre passé et notre présent font la paix, ainsi que toutes les parties de nous-mêmes (notre enfant intérieur, notre parent exigeant, notre adulte sain etc.).
Notre passé n’est plus un problème, il peut même devenir une force (être vigilant, se protéger, être plus fort car l’on a appris à plus s’aimer, se faire confiance etc.)
Comme je le dis souvent, « la thérapie c’est comme une opération » : personne n’a envie d’aller ouvrir les blessures que l’on tente de ne surtout pas toucher pour mieux gérer la douleur, mais on accepte d’y aller car on sait aussi que c’est le seul chemin vers une véritable guérison...
Comments