top of page
Rechercher

Pourquoi suis-je devenue psy?




Je crois que c'est une question que je me reposerai très régulièrement au cours de ma carrière et j’y apporterai une réponse différente à chaque fois.


Au moment de ma terminale, je crois que j'étais incapable de me projeter dans un métier concret, je savais simplement que je détestais les maths (dommage pour un bac scientifique) et j'adorais mes cours de philosophie. Je me souviens encore avoir disserté sur « écouter ou entendre », ce devait être un signe !


Au moment de faire LE choix de toute ma vie (on a bien la pression à ce moment-là), j'hésitais entre droit et psychologie. J'avais personnellement rencontré une professionnelle qui m'avait apporté tant d’apaisement (j’étais une petite stressée des études avec une grosse peur de l’échec) que j'avais pensé que c'était un très beau métier et que si à mon tour je pouvais un jour aider quelqu'un de cette manière, je serai heureuse de le faire et fière de moi...


Loin des idées reçues telles que : « On va en études de psycho pour se soigner et régler sa propre histoire » (les personnes qui pensent cela ne se sont jamais assises sur les bancs de l’amphithéâtre à écouter des cours magistraux...).


Mais ! ( il en faut toujours un.) Pour être thérapeute, il a bien fallu faire ce fameux « travail sur soi ». Alors je m'y suis mise, comme tout le monde ! 


Lorsque nous expérimentons personnellement les choses, la théorie devient pratique et permet de réaliser plus encore la puissance des mots et notre capacité à évoluer.


Lorsque nous avons vécu le changement de l'intérieur, nous acquérons une force et une croyance (quasi) inébranlable en la possibilité de changement de l'être humain. Donc oui, lorsque vous venez à ma rencontre pour la première fois, je n'ai aucun doute sur vos capacités à avancer, j'en ai la preuve chaque jour... Souvent vous doutez au départ mais vous me faites confiance et ensuite nous avançons ensemble. Merci à vous…


En résumé, je crois que mon choix professionnel initial et les formations suivantes se sont faits au gré de mes rencontres. "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que de rendez-vous"... quelles seront les prochaines ?


Et vous, quelles rencontres vont ont permis de prendre certaines directions dans votre vie ?

 
 
 
logo-emdr-europeart.png

Accréditée EMDR Europe

N° ADELI 819303090

N° SIRET 841 994 635 00032​

8 route de Gaillac

81500 Lavaur

06 26 09 08 78

bottom of page