La thérapie par les Playmobils
- hbarratpsychologue
- 3 sept. 2024
- 2 min de lecture
Et oui, vous ne rêvez pas !
Même adulte on peut « jouer aux Playmobils », et en thérapie, c’est un outil formidable !

J’y ai été initiée en 2020/2021 lors d’une formation sur le transgénérationnel. J’ai trouvé cela si formidable (merci Anna, la formatrice) que je me suis offert le module complémentaire pour utiliser les figurines en thérapie, de manière générale.
Pour l’avoir testé d’abord sur moi (comme tout ce que je fais), puis avec quelques personnes curieuses et ayant confiance en mes propositions, je reste subjuguée par le pouvoir de ces petits personnages.
Comment ça marche ?
Tout d’abord nous choisissons une problématique, celle que nous souhaitons explorer ou travailler aujourd’hui.
Ensuite nous tirons « au hasard » des Playmobils et les posons ainsi sur « le plateau de notre inconscient ».
Puis, nous prenons le temps de regarder la scène, la décrire, s’en inspirer, remarquer les particularités de chaque personnage, leurs émotions, leurs liens… et ce que cela nous fait ressentir et nous révèle de la situation.
Puis, si nous avons le temps, et avec beaucoup de précautions nous pouvons modifier la scène (la posture d’un personnage, son emplacement, en ajouter, en retirer… ) et explorer à nouveau ce que chaque mouvement modifie de la scène et pour nous.
Vous seriez curieux de voir comme par magie ces personnages changer d’humeur ou de pensées !
La scène évolue avec eux et avec nous. Comme si elle était bien vivante !
Cela s’appelle de la projection. C’est tout ce que nous projetons sur cette scène qui compte et l’impact que cela a sur nous. C’est la projection de notre inconscient, inaccessible, sur une forme tangible, que l’on peut voir toucher et analyser.
C’est comme le travail du rêve, le plateau de Playmobils a plusieurs niveaux de compréhension et de sens. Le premier niveau, celui qui est évident est celui que l’on perçoit tout de suite. Puis les autres sont plus enfouis, cachés et plus latents. Tout est condensé sur un plateau comme dans un rêve, il n’y a plus de temporalité ni d’espace, on peut être tous les personnages à la fois… c’est extrêmement riche !
Et si l’on modifie quelque chose sur la scène (avec toutes les précautions nécessaires), il est fort probable que cela bouge dans votre inconscient puis dans votre vie « réelle » ensuite…
J’y ai vu des couples se rapprocher sur la scène comme en vrai, une personne faire la paix avec son passé et revenir n’y ayant plus pensé depuis la séance précédente, une autre réussir à faire un choix qui jusque là s’avérait impossible…
Loin de l’EMDR uniquement en apparence, nous travaillons tout autant sur les « traumas » encore actifs… et parfois avec quelques SBA (stimulations bilatérales alternées)!
J’espère vous avoir donné envie d’essayer un jour et j’en profite pour remercier les personnes que j'accompagne de m'accorder leur confiance... même vers des pistes parfois rocambolesques !
Comentarios