top of page
Rechercher

Se fier (ou pas) au regard des autres sur nous-même...

A nouveau, voici une petite histoire métaphorique qui montre à quel point nous pouvons être sensibles à ce que pensent les autres de nous ou sur nous, et leur influence sur nos propres perceptions, nos choix, notre confiance... A méditer!



Il était une fois une course de grenouilles…


L’objectif était d’arriver au sommet d’un arbre. L’arbre était si haut qu’il se perdait dans le ciel, parmi les étoiles. Un large public se rassembla au pied de l’arbre. Certains par curiosité, d’autres pour les soutenir.


La course commença. En fait, personne ne croyait possible que les grenouilles puissent atteindre le sommet de l’arbre. Devant la difficulté de la tâche, les encouragements du départ cédèrent au scepticisme, et toutes les phrases que l’on entendait furent de ce genre : « Quelle peine elles se donnent ! Elles n’y arriveront jamais ! De toute façon, c’est impossible ! ».


Les grenouilles se mirent à douter d’elles-mêmes et quelques grenouilles commencèrent à se résigner et abandonnèrent la course. De plus en plus perplexe, le public poursuivait « Quelle peine elles se donnent ! Elles n’y arriveront jamais ! De toute façon, c’est impossible ! » Alors que la motivation des grenouilles déclinait, il y’ en avait une qui continuait à grimper malgré tout : « Quelle peine perdue ! Elle n’y arrivera quand-même jamais ! »


Une à une, les grenouilles s’avouèrent vaincues et toutes abandonnèrent, exceptée la même grenouille volontaire qui persistait. Tenace, elle continuait de grimper vers les étoiles malgré tous les commentaires lui assurant qu’elle n’y arriverait jamais, que c’était impossible.


Finalement, avec un énorme effort, elle rejoignit le sommet de l’arbre.

Médusées, les autres voulurent savoir comment elle avait fait pour terminer l’épreuve et l’une d’entre elles s’approcha pour le lui demander.

Elle découvrit qu’en fait, la gagnante… était sourde !


“Le grand triomphe de l’adversaire c’est de vous faire croire ce qu’il dit de vous” disait Paul Valéry.Sauf si on est sourd à ses propos !


La parole dit quelque chose de « celui qui parle » et non de « celui dont on parle ». Celui qui ne se sent pas capable de gravir le sommet projettera ses limites sur vous. Cela veut dire quelque chose de lui et non de vous !

Le manque de confiance en soi ou d’estime de soi nous rend dépendant du regard des autres. Identifiez et protégez-vous des projections des autres. Ayez confiance et avancez vers vos objectifs !


Attention, « l’adversaire » peut être extérieur comme intérieur. On n’a parfois besoin de personne pour nous décourager ; notre petite voix négative ou nos propres pensées démoralisantes peuvent suffire à nous détourner de nos motivations…

 
 
 

Commentaires


logo-emdr-europeart.png

Accréditée EMDR Europe

N° ADELI 819303090

N° SIRET 841 994 635 00032​

8 route de Gaillac

81500 Lavaur

06 26 09 08 78

bottom of page