Le souvenir source en EMDR
- hbarratpsychologue
- 3 sept. 2024
- 1 min de lecture
En EMDR, l'objectif est bien votre préoccupation au présent, ce que vous vivez « en ce moment », voire, l’anticipation anxieuse du futur.
Parfois, selon les raisons pour lesquelles vous venez, nous n'avons pas besoin d'aller « creuser dans le passé », notamment dans le cas d’un événement récent traumatique (à condition qu’il ne réactive pas d’autres souvenirs négatifs, dans ce cas-là, il est également un "déclencheur").
Cependant, lorsqu'il s'agit d'une psychothérapie au sens large, ce sont des remaniements internes profonds qu'il faut opérer et pour cela il faut aller voir « où le problème est né ».
Nous cherchons alors le fameux « Souvenir Source » mais également tous les autres souvenirs qui ont pu renforcer votre problématique.
Supposons que nous prenions l'image d'une mauvaise herbe dans votre jardin qui correspondrait au(x) problème(s) de votre vie qui vous amène(nt) à consulter :
Si nous restons sur le présent, c'est comme si nous coupions la mauvaise herbe « à ras » avec nos ciseaux. C’est déjà très bien, vous pouvez ressentir un soulagement, un apaisement dans le présent, mais, puisque nous ne prenons pas le problème à la racine, cela risque de « repousser ».
Aller travailler directement sur le souvenir source et le réseau de mémoire dysfonctionnellement stocké qui y est rattaché, correspondrait à aller cueillir cette mauvaise herbe à la racine. Même si cela paraît long, c’est du temps de gagné pour l’avenir, car cela évite de recommencer le même travail sans cesse et de perdre confiance !

Commentaires